Blog : la Merveilleuse Machine en marche

rss mm blog
Add to Google

Bienvenue sur le blog de Merveilleuse Machine, votre agence web par excellence. Ici vous trouverez des conseils de toutes sortes pour vous aider à démarrer votre projet web. N'hésitez pas à nous écrire ou nous appeler pour plus d'informations. Bonne lecture !

Pourquoi faire appel à une agence de création de sites ?

Mardi 07 févr. 2012, 21:06
Pourquoi  faire appel à une agence de création de sites ? Est-ce que cela vaut réellement la peine de dépenser quelques milliers de dollars, d’euros ou de francs pour faire créer son site par l’entremise d’une agence web tant dis qu’il est possible de le faire soi-même par au moyen d’une multitude d’outils de toutes sortes ?

Pourquoi faire appel à une agence web lorsque l’on a à disposition des programmes qui permettent de générer des pages web à partir de contenu ou bien des offres d’hébergement avec générateur de site ? Peut-être que pour vous, la solution idéale est de créer vous-même votre site. Mais dans la plus part des cas, le choix le plus éclairé est de faire affaire avec un professionnel.

Logiciels de création de site

Par l’entremise de FrontPage, Word ou autres, il est possible de transformer vos documents en page web et de les envoyer plus ou moins facilement vers un serveur web avec des fonctions intégrées. Soyez assurés que le résultat sera probablement visuellement drastiquement en dessous de la moyenne des autres sites sur des sujets similaires. En plus, le code généré par ces programmes n’est pas « propre » (En gros, beaucoup trop de code est généré de manière inutile ce qui alourdit la page) et donc Google, Bing, Yahoo et les autres outils de recherche auront de la peine à comprendre le contenu de votre site et à l’indexer correctement.

Générateurs de sites

Les générateurs de site sont très rigides. Cela implique qu'en lieu de créer un site qui se pliera à votre contenu, c'est le contraire qui se passera ! Vous serez obligé de modifier et de structurer votre contenu selon la structure proposée par le générateur de site.

Installation et utilisation de CMS

Certains hébergeurs proposent une installation automatisée de CMS ce qui peut vous sauver beaucoup de tracas et d’embarras. Il vous faudra tout de même apprendre le fonctionnement du CMS choisi. À quel endroit ajoute-t-on des pages ? Comment créer un espace membre ? Comment changer le design ? Comment ajouter des images ? Activer la possibilité aux visiteurs de faire des commentaires ou de les enlever ? Des heures et des heures de plaisir.

 Si vous décidez d’installer le programme vous-même, c’est une autre paire de manches. Il faut savoir qu’il n’y a pas que la conception du site qui est en jeu mais aussi les démarches administratives et techniques qui en découlent. Il faut par exemple choisir un hébergeur, le payer annuellement ou mensuellement, acheter un nom de domaine qu’il faut lier à l’hébergement en question.

Si vous choisissez un programme web qu’il faut installer, il vous faudra aussi activer une base de données (ce service est-il offert par l’hébergeur choisi ?), envoyer les fichiers du programme choisi par transfert FTP à l’aide d’un programme spécialisé et ensuite configurer le programme pour qu’il trouve la base de données pour créer les tables nécessaires à son bon fonctionnement.

Après tout cela, vous pourrez enfin créer des pages, ajuster votre menu et autres tâches qui sont plus simple… ou pas ? Comment faire si le menu déroulant ne déroule pas ? Si l’affichage n’est pas aligné ou si votre site ne fonctionne tout simplement pas ?

Apparence

L’apparence de votre site est primordiale car c’est ce qui garde votre visiteur stimulé et intéressé. La présentation, l’ergonomie, le choix des couleurs, la disposition des éléments, tout cela, c’est un métier. Si le visiteur n’est pas rapidement accroché sur la page par le visuel, c’est une conversion de client ratée. Un graphiste web spécialisé ayant des connaissances en ergonomie pourra trouver la combinaison la plus efficace pour le contenu de votre site.

Temps et effort

Combien de temps êtes-vous prêt à mettre sur votre site ? Combien vaut votre temps ? Le temps que cela vous prendra pour effectuer la même tâche qu’un professionnel mais avec un rendu qui aura une qualité moindre est multiplié de manière exponentielle. Lorsque l’on a mal à une dent, demande-t-on à son beau père de régler le problème ou bien au dentiste ? La réponse parait évidente… Tout dépend du résultat auquel on s’attend !

En conclusion, il faut déterminer pourquoi vous voulez un site internet. Si votre but n’est pas d’attirer des clients, des donateurs, des gens pour construire une communauté, si vous ne voulez pas apparaitre dans les premières pages de recherche de Google et si vous ne voulez pas que vos compétiteurs disent « WOW » en voyant votre site, il semble raisonnable d’envisager de le faire vous-même. ;-)

- Émilie Pagé-Perron, web manager

Merveilleuse Machine

Eugène-Marziano, 22
1227 Acacias, Genève
Suisse

tel. : ++41 22 544 80 22
mail : info@merveilleuse-machine.ch

rss mm

Liens

FM Solutions - Genève
Merveilleuse Machine - Montréal
Merveilleuse Machine - Site international
Logiciels BOSS
Logiciels Dotorg


Plan du site

Accueil
Services et tarifs
Portfolio
Références
Blog
Emploi
Contact